]FK[

][//FK//FRMK//Le Frémok// 51 rue de l’instruction 1070 Bruxelles Belgique// effusion@fremok.org

LE FREMOK, QU’EST-CE C’EST?
Le Frémok propose une plate-forme de projets fondée autour des oeuvres réalisées ou choisies par des artistes réunis dans l’association sans but lucratif Fréon basée à Bruxelles.
Elle réunit des adhérents et des membres actifs, qu’ils soient lecteurs, artistes, acteurs du livre et des arts, personnes morales, particuliers, structures indépendantes ou institutions. Le Frémok mène des projets indépendamment ou en coopération avec d’autres partenaires de son réseau (maisons d’éditions, galeries, librairies, espaces d’art et de spectacles…) Il intervient dans les écoles d’art, les universités, les bibliothèques, les lieux publics pour propager le Frémok et ses oeuvres. Il exerce, revendique et défend les libertés de créer, de penser, d’exprimer et de circuler.

QU’EST-CE QUE LE BLACKOUT? QU’EST-CE QUE LE KASP?
Tombé sur le Frémok par l’action concertée de quelques-uns de ses membres les plus éminents, le blackout a ouvert une période de troubles révolutionnaires qui a duré du 1er avril au 1er octobre 2007.
Ces six mois, pendant lesquels l’autorité a été exercée par le Kabinet de Salut public (KASP), ont été mis à profit pour repenser le sens, l’organisation et le fonctionnement du Projet frémokien. La levée du Blackout a ainsi correspondu à l’ouverture d’une campagne d’adhésion sur la base des nouveaux statuts (et règlement intérieur) pour l’association Fréon, base juridique du Frémok. Le Frémok est désormais ouvert à tous par le biais de l’inscription aux élektions du Frémok (ouverture des inscriptions le 1°avril 2010).

POURQUOI REJOINDRE LE FRÉMOK?

En rejoignant à l’association Fréon, vous intégrez le KASP, Kabinet de Salut Public
du Frémok. Vous accédez au site http://www.kasp.wordpress.com pour pouvoir découvrir,
discuter les projets et participer à leur développement. Vous élisez le Président du
Frémok. Vous vous engagez et soutenez la bibliodiversité, la création indépendante,
la pensée et les beautés suaves du Frémok.

QUEL EST L’OBJET de L’ASSOCIATION FRÉON ?
Selon les nouveaux statuts, l’objet de l’association est d’utiliser, propager, favoriser les libertés d’expression, de création et de circulation physiques et intellectuelles. À cette fin le Frémok investit tous les champs de la création artistique et sociale avec une attention particulière pour les littératures graphiques, les questions de bibliodiversité, les formes novatrices du spectacle vivant, les –uvres mixtes ou transversales, les nouvelles technologies et l’invention sociale.
Le Frémok travaille à la recherche de modes d’existence équitables et profitables pour les –uvres et les artistes comme pour leur public. Les projets sont menés soit de manière autonome, soit en coopération avec un réseau de partenaires en Belgique, en Europe et dans le Monde. Le développement et la mise en valeur de ce réseau international figure au premier rang dans les projets de l’association.
Outre les statuts déposés, le fonctionnement de l’association fait l’objet d’un règlement intérieur révisable chaque année.

UNE DÉMARCHE ASSOCIATIVE A-T-ELLE UN SENS AUJOURD’HUI?
La réactivation de la dimension associative du Frémok tient à une volonté de maintenir d’autres façons de faire, d’autres priorités et valeurs que celles du conformisme et du confort, du profit et du court terme. Nous croyons que ce choix politique est nécessaire pour donner la pleine mesure de nos ambitions poétiques (et réciproquement). Nous pensons que le public doit être un acteur majeur de cette lutte qui n’oublie pas qu’elle se veut avant une partie de plaisir. Pour nous, la forme associative a donc plus de sens que jamais. Plus encore que contrecarrer ou pallier aux manquements, frilosités, errements ou aberrations du tout-marché, il s’agira d’inventer collectivement d’autres formes, d’autres modes de productions, de circulations et de partage.

LE FREMOK EST-IL UNE MAISON D’ÉDITION?
Le FREMOK n’est pas une (et n’a pas de) maison et c’est la raison pour laquelle le terme de plate-forme est préféré. Le Frémok publie des ouvrages sont le label FRMK mais il produit, participe ou soutient également des livres chez d’autres éditeurs. Par ailleurs, son champ d’action excède le domaine du livre pour se porter vers le spectacle, la performance, l’événement, l’installation ou encore la formation.

QUI SONT LES AUTEURS ET ARTISTES QUI COMPOSENT LE FRÉMOK?
Lors de la levée du Blackout, les auteurs, artistes et acrobates réunis sous le nom de Frémok (et membres de fait de son comité artistique) sont : Yvan Alabgé, Paz Boïra, Frédéric Coché, Olivier Deprez, Vincent Fortemps, Dominique Goblet, Eric Lambé, Jean-Christophe Long, Michaël Matthys et Thierry Van Hasselt. De nombreux autres artistes publient leurs oeuvres sous le label FRMK ou mènent des projets au sein du Frémok. L’ensemble des auteurs et artistes du Frémok bénéficie du statut de membre actif et à ce titre participe avec les autres acteurs du projet aux choix artistiques et stratégiques de l’association Fréon.

D’OU VIENT LE FRÉMOK?
Le Frémok est né de la réunion en 2002 des maisons d’éditions Amok et Fréon apparues au début des années 90, crées et animées par des auteurs. On explique généralement son nom par la contraction Fréon+Amok.
Ces maisons d’édition ont participé à l’essor des littératures graphiques, aux arts contemporains et à l’action pour la bibliodiversité. Non seulement par des livres mais aussi des expositions, des ateliers, des performances théâtrales ou des événements.
Toutefois, on a pu constater que chez certains indigènes le terme Frémok est utilisé indistinctement pour désigner un homme, une femme, un enfant, un ananas, une pomme de pin, du rhum, du cognac…
Aujourd’hui, les chercheurs les plus audacieux s’accordent pour dire que le Frémok désigne un esprit dont l’origine se perd dans la nuit des temps et que l’on retrouve à toutes les époques, dans tous les coins de la terre, qui comme chacun sait est ronde comme un Frémok.

POURQUOI DONC LE FRÉMOK DOIT-IL TOUJOURS ÊTRE MYSTÉRIEUX?
Sans doute parce le Frémok n’est qu’un des noms du Mystère.

Pour toute question pratique ou théorique, écrivez à effusion@fremok.org ou laissez un commentaire ci-dessous, nos services s’efforceront de vous répondre dans la mesure de leurs capacités.

tarte.jpg

4 réponses à “]FK[

  1. grenon

    bonjour, j’ai bien compris que le Frémok est mystérieux. mais j’ai vraiment besoin de rentrer en relation avec quelqu’un… une vraie personne quoi !
    en effet, je souhaiterai pouvoir discuter d’une petite publication éditée par le FRMK « il fallait absolument que je rentre, la vérité de Léon Zyguel ».
    c’est assez urgent.

    nathalie grenon, directrice du Cercil, Orléans.

  2. Bonjour, juste une invitation, si le cœur vous en dit, à faire une petite visite au blog de l’atelier. Qui sait…peut-être y trouverez vous matière à vous plaire…

  3. Its extremely good YouTube video in terms of features, genuinely nice, its quality is in fact appreciable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s