ADA

de GERTRUDE STEIN et ATAK

Image

ISBN : 9782350650203
Format cm. : 13,5 x 20,5
Impression : Couleur
Couverture : Souple, Jacquette
Nombre pages : 32
PVP : 9,00 Euros

Mêlant arts brut, contemporain et folklorique, dessin et calligraphie, Atak orchestre une merveilleuse rencontre entre art populaire et poésie contemporaine.

Ada n’a jamais aimé la violence et elle a toujours recherché les plaisirs du travail à l’aiguille et ceux du jardinage. Elle aime les tableaux, les meubles, les tapisseries, les maisons et les fleurs ; elle aime même les légumes et les arbres fruitiers. Elle aime un beau paysage mais elle aime lui tourner le dos. Dans son enfance et sa jeunesse elle a mené l’existence agréable et régulière de sa classe et de son milieu. Et puis, après la mort de sa mère, elle est partie vivre loin de son père. Et elle a partagé sa vie avec une femme.

Née le 3 février 1874 aux États-Unis, poétesse, dramaturge et féministe, figure de l’Art moderne, Gertrude Stein a inventé la littérature américaine contemporaine au début du siècle. Dans Ada, elle décrit sous la forme d’un conte elliptique la jeunesse de celle qui fut sa cuisinière, secrétaire et amante, Alice B. Toklas. Avec cette adaptation graphique, le dessinateur est-allemand ATAK met en abîme l’aventure de deux femmes dont l’une a écrit sa vie sous la forme de l’autobiographie de l’autre (G. Stein, The Autobiography of Alice B. Toklas, 1933). Auteur d’Alice embrasse la lune (Amok, 2000), il donne à Ada les traits de l’héroïne de Lewis Carroll pour offrir un reflet visionnaire et hypnotique de ce texte inédit en France.

Publié dans le cadre de l’ExpérienceAlice

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s