ALEPHèrèmka

L’ALEPH, dans la nouvelle de Jorge Luis Borges, est « le lieu où se trouvent sans se confondre, tous les lieux de l’univers, vus de tous les angles ». Les projets ALEPHèrèmka, collectifs et s’inscrivant dans la durée, constituent des points d’observation privilégiés du phénomène frémokien. Étant entendu que le Frémok en lui-même peut et doit être vu comme un Aleph.

A B D C F R M K E G H I J L N O P Q S T U V W X Y Z

EXPERIENCEALICE

Initiée par le Professeur A (1871-2007), l’Expériencealice est un programme poétique qui prend pour source les données offertes par Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll, et les développements rencontrés, depuis ou auparavant, sur les questions d’invention de l’histoire, de retournement du réel, d’inversion de l’enfance dorée de l’image et de l’âge adulte du texte. Genre, réalité, langage, regard, sexualité, entre autres, forment ses mots-clés. Le mystère du ditxneuvième art est son objet.
www.experiencealice.wordpress.com

BLACKBOOKBLACK

BlackBookBlack est un programme initié et développé par Olivier Deprez, Miles O’Shea et Alexia de Visscher. Hymne à la couleur noire, autoprésentation du noir par le biais de la gravure sur bois, ode au livre, salut à travers le temps à l’oeuvre de Kazimir Malevitch, action de résistance ou d’ouverture au sens… il est proposé à toute bibliothèque sur la base d’un même protocole. Protocole complet, présentation et documentation sur le site www.blackbookblack.uing.net

DÉMONIAK//DIRTY FK BIBLES

Extrait des archives du Professeur A, Démoniak fait partie du fond « Fantôme colonial » réuni au fil de ses recherches sur le Frémok. Les livrets sont réédités par le Général G à leur format d’origine, proche des dirty comics clandestins produits aux états-Unis dans les années trente. Ils décrivent les aventures policières et ésotérico-érotiques d’un couple de malfaiteurs éternels poursuivant l’Apocalypse dans le monde d’aujourd’hui.

Sous le patronage de Madame eVe, l’héritage des Dirty Comics ou Tijuana Bibles reste vivace au Frémok comme en témoignent de petits opuscules anonymes qui pullulent gentiment et sont parfois négligemment offerts aux côtés des épisodes à but lucratif de Démoniak. Abonnements, développements, lectures afférentes et ventes à l’unité sur le site www.demoniak.wordpress.com

AKTION MIX COMIX KOMMANDO

Thierry Van Hasselt et Richard Bawin ont mis au point une technique mixte et sectète mêlant linogravure, découpage, et collage. Cette technique permet de mixer complètement les dessins de chacun, pour former une toute nouvelle image, qu’aucun n’aurait pu réaliser sans l’autre.

Ce principe est ici étendu au public participant au kommando.

L’atelier Aktion Mix Comiks Commando a donc pour objectif de créer une oeuvre collective de bande dessinée. C’est l’occasion d’abolir la notion même «d’auteur» pour privilégier la participation, et de créer une oeuvre au-delà de toute «compétence», supposée technique ou professionelle.

L’atelier est donc ouvert à tous les publics, de tous âges, auteurs de bande dessiné, simple amateur ou néophyte de la linogravure.

Le dossier du projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s