AGENDA

JUILLET

 

Festival

QUE BAZAR

Fillols, Les 18 et 19 juillet

Après l’inénarrable festival Plouc de Fillols, que nous réservent les indigènes de sous le Canigou ? 

A suivre très bientôt…

 

//

 

JUIN

Salon

EXPOESIE

Perigueux, du 23 au 28 juin

La poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en toute liberté à la rencontre du public. Elle se métisse avec délices au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les galeries, les musées. Autour d’un vivant Salon des Revues de Création, se dégustent sans modération lectures, performances, expositions, ateliers, musique, vidéo… Plus de 50 poètes et artistes, en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France !

Venez y retrouver le Long Président qui y présentera les livres du Frémok

 

//


Performance

MYLENE LAUZON : LECTURE-PERFORMANCE

Dans le cadre de la Périphérie du 27ème Marché de la Poésie.

Mains d’oeuvre, Mardi 23 juin 2009

Dans le cadre de la Périphérie du 27ème Marché de la Poésie, Mains d’Œuvres accueille Mylène Lauzon, poète québécoise, avec trois mises en lecture de textes poétiques issus de ses collaborations et de sa complicité artistique avec le bédéiste belge Thierry Van Hasselt.

 

//


Exposition 

KATARAKTINALBI ( DÉMONIAK ALBI DA)

Démoniak au festival RETINE (Albi) , 12, 13 et 14 Juin

 

Loué soit Démoniak*
Il sait faire que les Aveugles marchent,
et que les Paralytiques voient.
Loué soit *Démoniak,
Elle transforme les Rois en mendiants,
Et les Mendiants en rois.

Oyez Maupassants, Mots d’horreurs,
Troubles de la vision, Impératrices du vison!

Arc de l’Amor del Alma
Dans la Date de Médie,
Kathar Act del Alba
Dans le Livre de Tobie,
Le poison de Judée
Dans le ventre du Poisson.
Le livre noir d’Asmodée
Entre les dents de l’Histoire,
Soie et Ordures
Font le Lait de l’Agneau.
Et le Soleil dit pareil :
Démoniak Albi Da.

Démoniak est à Albi
Dans le cadre du festival Rétine,
Organisé par les Requins Marteaux.
Exposé(e)s au Lait
les 13 et 14 juin 2009
Vous y verrez plus clair
Sur l’Ombre de la Faim des Temps.
Et réciproquement.

 

//

 

Performance

ULTIMO ROUND

DAW DE DANSE / next round

A Langonnet (56) les 6 et 7 juin

Danse – Texte – Dessin – Musique

Avec Vincent Fortemps, Kamal Hamadache, Alain Mahé, Emanuella Nelli, Jean-François Pauvros et François Virolle

 

//

 

AVRIL

Exposition – Concert

A partir du 4 avril 2009, la galerie « ZONE DE CONFUSION » à Lille accueille une exposition de deux artistes du CEC La Hesse : Richard BAWIN et Rita ARIMONT

GALERIE ZONE DE CONFUSION – 86, rue de la gare – 59 350 Saint-André-Lez-Lille – France

Vernissage Le samedi 4 avril à partir de 18H30

A cette occasion, le CEC présentera le projet musical  “WON KINNY WHITE“, avec Richard Bawin
Concert et sortie officielle du packaging “Won Kinny White” avec pochette vinyle, clé usb, t-shirt et sérigraphies originales…

Toutes les infos sur www.cec-lahesse.be

WON KINNY WHITE” myspace

 

MARS

 

Exposition

 

Du 27 Mars au 28 juin 2009 – Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique

Regards Croisés de la bande dessinée Belge

 

Dans le cadre prestigieux des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, l’exposition «Regards Croisés de la BD belge» présente, au travers du regard de 20 auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée, mettant en évidence les liens entre l’école belge et les grands courants de la bande dessinée mondiale. L’approche choisie est transgénérationnelle, multi-disciplinaire et internationale. En effet, l’exposition est composée de vingt espaces disposant chacun d’une scénographie spécique. Chaque espace est dédié au travail d’un auteur contemporain et à son « musée personnel ». Celui-ci est composé de ses lectures de jeunesse et des sources graphiques de son travail. Le musée personnel rend autant hommageaux « Anciens » de la bande dessinée belge qu’aux géants de la bande dessinée mondiale. Outre les 20 auteurs mis en lumière, plus d’une centaine d’autres sont exposés. Se trouvent ainsi, entre autres, aux cimaises des originaux de grands classiques américains comme Winsor McCay (« Little Nemo »), Alex Raymond («Flash Gordon »), Schultz (« Peanuts ») ou européens comme Pratt (« Corto Maltese») ou Tardi (« Adèle Blanc-Sec »).

Avec Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, François Walthéry, Marvano, Ptiluc, Benoît Sokal, Frank Pé, Didier Comès, Jean Dufaux, Bernard Yslaire, François Schuiten, Philippe Geluck, Midam, Philippe Tome, Johan De Moor, Her Seele, Jean-Philippe Stassen, Dominique Goblet et Thierry Van Hasselt.

Du mardi au dimanche de 10h à 17h Musées royaux des beaux-arts de Belgique rue de la Régence, 3 1000 Bruxelles 

www.fine-arts-museum.be

//

 

Exposition

Du 21 Mars au 21 juin 2009 – Musée des Beaux-Arts de Charleroi – Belgique

Michael Matthys 

Tin Town

Les liens qui unissent Charleroi et sa région à la Bande dessinée sont incontestables. Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, fidèle à une politique spécifique d’exposition basée, entre autres, sur la mise en valeur du patrimoine régional, se devait de participer à un événement qui réunit 20 musées en Wallonie autour de la Bande dessinée, dans le cadre de l’Année à thème OPT.

Cette vaste opération à laquelle elle s’associe, permet à l’Institution de servir l’intérêt particulier qu’elle porte aux artistes dont la démarche ancrée, par divers aspects, dans le territoire, ouvre au monde. C’est aussi l’occasion pour le Musée d’offrir à un artiste de talent une vitrine de qualité et de concrétiser en cela son profond souci d’aide à la création.

 Michaël Matthys et la Bande dessinée

Avec Moloch (Ed. Frémok, 2003) et La ville rouge (Ed. Frémok, à paraître à l’occasion de l’exposition), Michaël Matthys (Charleroi, 1972)  pose un regard sensible et percutant sur sa ville : Charleroi. Ici, l’emploi de la séquence n’est pas au service d’une fiction, d’un récit, mais permet, au contraire de poser dans la durée, le développement d’un univers spécifique auquel l’artiste est particulièrement sensible. Planches originales, gravures et vidéos ayant servi de base à la conception de ces deux bandes dessinées, permettent en effet de mettre en lumière le travail d’un artiste dont les battements de cœur se confondent avec les bruits de la ville qui l’a vu naître. Mais au-delà de cet attachement particulier, l’auteur, en questionnant la ville, nous porte à faire un constat plus englobant. A l’instar de beaucoup d’autres, la métropole contemporaine, entre passé prestigieux, présent morose et avenir incertain, voit sa relation à l’humain mise à mal…

http://www.msw-bd.be/

//

FEVRIER

ÉVÈNEMENTS

le 18 fevrier à 15h à la Fondation Cartier – Paris

Territoires Mapuche

Dans le cadre de l´exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici, la Fondation Cartier pour l´art contemporain invite les jeunes visiteurs à une découverte originale de l´art d´aujourd´hui. Des ateliers et des visites sont proposés les mercredis et les samedis après-midi.

Atelier dessin et poésie d´Elicura Chihuailaf Nahuelpan et Vincent Fortemps

(à partir de 9 ans, durée 1h30)

Le poète mapuche Elicura Chihuailaf Nahuelpan et le dessinateur Vincent Fortemps invitent les enfants à découvrir le peuple mapuche à travers le dessin et la poésie.

//

le 19 fevrier à 21h à la Fondation Cartier – Paris

Ultimo Round et Elicura Chihuailaf Nahuelpan, «Territoires Mapuche» 

(performance)

Avec Elicura Chihuailaf Nahuelpan, Vincent Fortemps, Alain Mahé, Emanuela Nelli, Jean-François Pauvros, François Virolle, Sergio Nahuel et Sabine Ehrmann

Créé à Valparaíso au Chili, le collectif Ultimo Round mêle texte, dessin en direct, danse, film, musique et archives sonores. Marqué dès ses débuts par les blessures de ce pays, il partage aujourd´hui avec le poète mapuche Elicura Chihuailaf l´émotion née de ses rencontres avec les Mapuche, en lutte contre l´oppression militaire et juridique.

//

NOVEMBRE

ÉVÈNEMENTS

le 26 novembre 2008 à Bruxelles à 18h30

Le Black Book Black et ses opérateurs (Olivier Deprez, Alexia de Visscher, Miles O’shea) vous invitent à la présentation des trois premiers livres noirs imprimés et reliés au cours d’une performance qui s’est déroulée dans trois bibliothèques du Valais en Suisse : Sion, Sierre et Brigues. Ils ont été finalisés à Bruxelles. Vous êtes convié à partir à devenir les premiers lecteurs des livres noirs. Vous pourrez, si vous le désirez, signer le livre d’or ou/et fêter cet événement en compagnie des opérateurs avant qu’un livreur ne vienne emporter les livres vers leur destination finale : les rayonnages des bibliothèques valaisannes.

18h30 au 19 rue E. Bouilliot 1050 Bruxelles

http://blackbookblack.net

//

Le 26 novembre aux Instants Chavirés à Montreuil à partir de 20h30

Trois personnages montent sur scène. Chacun prend sa place, aux cotés d’un grand écran situé au milieu du plateau. Les lumières se baissent. Un archet glisse sur une corde de guitare, et c’est parti ! Hoye, c’est le nom de la formation réunissant Vincent Fortemps au dessin (système cinémécanique*), Jean-François Pauvros à la guitare électrique  et Alain Mahé aux machines à son.

Une représentation exceptionnelle à l’occasion de l’Archipel au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. + d’infos

//

Du 26 novembre au 1er décembre, Hall des expositions de Montreuil

Dans le cadre du salon du livre de Jeunesse, L’Archipel bande dessinée propose des littératures graphiques de tout ordre et pour tous les âges grace à une sélection d’ouvrages des éditions : l’Association, Atrabile, Cornélius, Ego comme X, le Frémok/FRMK, Le Lézard noir, Matière, Rackham, les Requins marteaux et bien d’autres… + d’infos

//

DÉCEMBRE

PARUTIONS :

Le 5 décembre : Ces leurres et autres nourritures, de Paz Boïra

Après Encore un exemple où la vie est comme ça, son premier livre, Paz Boïra a délaissé la mine de graphite pour l’aquarelle. La palette rouge, verte et bleue qu’elle déploie nous mène à un rendez-vous intime et magique. Ces leurres et autres nourritures est un missel alchimique et un voyage métaphysique à découvrir d’urgence.

//

CONFERENCE

Le 16 décembre à 18h au Vin sur zinc à Marseille

ExpérienceAlice : circulation du secret et culte du Frémok

A l’occasion de la Sainte Alice, Yvan Alagbé lève le voile sur l’ExpérienceAlice dans le cadre de l’excellent festival Fotokino. Prenant pour point de départ les données offertes par Charles Lutwidge Dodgson (dit Lewis Carroll), ce programme de publications et d’interventions aborde la face obscure de la légende dorée du pays des merveilles en étudiant les traces noires de la matière imaginaire.
Le Vin sur zinc, 32, rue des trois mages 13006 Marseille

En face, la librairie Le Lièvre de Mars proposera une sélection d’ouvrages liés à L’ExpérienceAlice.

À 20H, projection du film Alice de Jan Svankmajer au cinéma les Variétés.

//

JANVIER

PARUTIONS :

Démoniak : Le Livre qui tue

Démoniak débarque enfin en librairie et fait ses grands débuts dans la collection Flore. La série sacrilège tracera sa route au rythme bimenstriel (ou plutôt bimenstruel!!) en alternant, comme sa forme épistolaire, numéro en amont et en aval : +d’infos

Match de Catch à Vielsam/ collectif

Déjà culte, le livre qui reccueille les travaux issus de la confrontation graphique entre les artistes handicapés du CEC la Hesse et ceux du Frémok. +d’infos

//

DERNIÈRES PARUTIONS

SEPTEMBRE:

Les images volées de Mylène Lauzon et Thierry Van Hasselt

//

JUIN:

Le chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup de DoubleBob

Heureux, alright! de Mylène Lauzon et Thierry Van Hasselt

//