Archipel Bande Dessinée du 25 au 30 novembre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Niché au coeur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l’Archipel BD, programmé et achalandé par les indigènes du FRMK en collaboration avec le CPLJ, ouvrira ses portes du 25 au 30 novembre 2009.
Sa librairie présentera aux amateurs de littératures pirates un éventail de références graphiques et choisies avec goût et prisé depuis quelques années par de nombreux connaisseurs et néophytes, et de nombreux auteurs viendront dédicacer leurs livres. On y trouvera les productions de nombreux éditeurs de bande dessinée belges et français, ainsi que de l’import US et une sélection de quelques fanzines et autres raretés.
Les ateliers proposés aux classes et au public feront quant à eux écho à la thématique choisie cette année par les Salon, la fête: masques de monstres, restes de festivités), création d’une bande dessinée collective en linogravure ou encore élaboration d’un livre de manière autonome…

• Editeurs
779, Actes SUd BD, L’An 2, Art’s FActory, L’Association, Atrabile, Attila, Boing Being, Bongoût, Ça et là, Cambourakis, Canicola, Cornélius, Drozophile, Employé du moi, En Marge, Flblb, FRMK, Homecooking, Hoochie Coochie, IMHO, Lézard Noir, Lustre, Matière, Nos Restes, L’Oie de Cravan, Olga, Ollendorff et desseins, Orbis Pictus, Ouvroir Humoir, La Pastèque, Piktur, Quiquandquoi, Rackham, Requins Marteaux, Sémiose, Le Tigre, Turbo Comix et bien d’autres…

• Signatures
Mercredi 25 novembre
19h lors de l’inauguration (sur invitation): Jimmy Pantera pour Los Tigres del ring

Vendredi 27 Novembre:
15h00: Guillaume Aventurin, Wandrille, Martin Singer, Tarabiscouille
17h00: Isabelle Boinot, Sammy Stein, François Ayroles, 3 illustrateurs de la revue de l’Articho

Samedi 28 Novembre
15h00: Juan Perez Aguirregoika, Camille Jourdy, Tomonori Taniguchi, Matthias Lehmann, François Ayroles, Fanny Dalle-Rive
16h00: Alexandre de Moté et Philippe Vanderheyden, Ruppert et Mulot, 326, Martin Singer, Wandrille, Mathieu Sapin

Dimanche 29 Novembre:
14h00: Tomonori Taniguchi, Alexandre de Moté et Philippe Vanderheyden, François Ayroles
16h00: Jérôme Mulot, Marthes Bathori, 326, Guillaume Aventurin, Killoffer, Mathieu Sapin

Lundi 30 Novembre:
15h00: Jérôme Mulot, Mathieu Sapin

• Ateliers et rencontres ouverts au public

–> samedi 28 et dimanche 29 novembre, à partir de 14h –> Aktion Mix Comix Commando (sur inscription)

Thierry Van Hasselt et eVe Deluze, avec pour l’occasion le samedi Marion Dumant et Géraldine Stringer de l’Atelier Autonome du Livre.

1 : Les participants seront invités à réaliser des linogravures mettant en scènes différentsmoments, différents personnages ou différents lieux liés aux films choisis. 2 : Les gravures seront imprimées sur des supports encrés, préparés par les artistes. 3 : Thierry Van Hasselt et les participants réalisent des collages à partir de découpes desgravures imprimées sur les supprts préparés. Les collages mixant les différentes contributionset les formes découpées deviennent les cases de la bande dessinée.

–> lundi 30 novembre, de 10h à 11h30
Présentation des projets Aktion Mix Comix Commando et de l’Atelier Autonome du Livre, avec Thierry Van Hasselt, Marion Dumand et Géraldine Stringer

–> lundi 30 novembre, de 14h à 15h30

Rencontre avec Benoît des éditions Attila pour présentation de son travail de recherche de textes (textes oubliés, inédits, épuisés), et travail de traduction.

• Ateliers à destination du public scolaire

–> mercredi 25 novembre, de 10h à 11h30
Atelier de masques : La fête des monstres par Martes Bathori
Les enfants pourront y fabriquer, au moyen de carton et de papier fort découpé, collé et peint, le masque ou la tête du monstre qu’ils rêveraient d’être dans leurs plussombres cauchemars.

–> mercredi 25 novembre, de 14h à 15h30 et jeudi 26 de 10h à 11h30
Atelier flip-book (Typo/tampon/lino) proposé par l’Atelier Autonome du Livre : un tout petit peu de typo pour le titre, l’impression à base de tampon et lino avec encres fabriquées maison, et la reliure japonaise, le tout sur du papier artisanal et du papier de recyclage.

–> jeudi 26 novembre, de 14h à 15h30
Les restes de la fête par Olivier Spinewine
C’est le matin du lendemain de la fête à laquelle les enfants n’ont pas pu participer. Ils rentrent dans la pièce où la fête des adultes a eu lieu, où tout est laissé tel quel, et essaient de reconstruire la fête à partir des traces qu’ils voient ou sentent (Olivier propose une base d’indices comme une photo ou de vrais objets/traces qu’ils complètent eux même si besoin). La bande dessinée se construit sur une alternance de deux cases: la trace, ce qu’ils imaginent de la fête, la trace…

–> vendredi 27 novembre, de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 (avec Olivier Spinewine), Aktion Mix Comics Commando
A partir de gravures déjà existantes (réalisées pendant le salon lors de l’atelier Aktion Mix Comix Commando l’année passée), travail à la réalisation de nouvelles images (coupage, collage) et élaboration de récit.

Poster un commentaire

Classé dans évènements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s