Marché noir des Littératures pirates

Dévoilé le front du Trésor, dévoré à fond de cale, dévalé à fond de caisse, dévoilez le front de la liesse, c’est déjà et maintenant. Du 19 au 22 juin 2008, les Littératures Pirates investiront pour la 3e fois une allée de la place Saint-Sulpice pour un Marché noir. On peut être et avoir l’été.

MARCHÉ NOIR// UNE LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE AVEC UNE SÉLECTION D’OUVRAGES DES ÉDITIONS :
AL DANTE, ARTS FACTORY, L’ASSOCIATION, ATRABILE, CACTUS, CAMERA ANIMALES, CORNELIUS
DASEIN, LES ÉDITIONS SURRÉALISTES, FILIGRANES, LES FLEURS RACOLLENT, FRANÇOISE TRUFFAUT, LE FRÉMOK, MeMo, L’OEIL D’OR, ORBIS PICTUS, PPT, RACKHAM, LES REQUINS MARTEAUX, TERRE NOIRE, YVETTE ET PAULETTE et PLUS ENCORE (le Tampographe Sardon en VRAI!!!)

Du 19 au 22 juin 2008 à Paris,

Marché de la Poésie (voir site complet de la manifestation)

Place St-Sulpice, Métro St-Sulpice.

Jeudi 19 : 14h/22h30

Vendredi 20 : 11h30/22h30

Samedi 21 : 11h/22h30

Dimanche 22 : 11h/20h
Gilles Deleuze, dans L’Abécédaire qui lui a été consacré, affirmait que face à la domination des critères commerciaux dans l’édition (« rotation rapide, régime du best-seller etc »), il y aurait toujours des marchés noirs. Une célèbre encyclopédie libre nous renseigne : « Un marché noir est un marché clandestin portant sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans un marché officiel. Il est apparenté à la contrebande : dans les deux cas, les marchandises illégales (drogues, recel, produits dangereux…) ne sont pas loin, et la corruption se répand…
Les marchés noirs apparaissent en période de pénurie ou de manque. » Ou lorsque la profusion étouffe les joyaux, quand les vagues de la surproduction noient les plus beaux poissons, quand les souris n’y trouvent plus leurs petits… Alors il devient plus qu’utile, il devient nécessaire, il devient évident, il devient SOLEIL d’ouvrir le ciel, de choisir quelques rayons, de mettre à briller sur quelques tables, quelques pages oubliées, quelques pages inédites, quelques images vibrantes, quelques mots précieux, quelques traits furieux ou amoureux, quelques dernières parutions ou éphémères hiers éternels…

Réseau artistique de coopération entre éditeurs, créateurs et acteurs du livre, Littératures Pirates fait rentrer sur le marché de la Poésie littératures graphiques et politiques, musiques elliptiques, photographies et rêves contemporains… De la poésie incarnée en somme, de la poésie effectuée et effective : des aventures éditoriales impérieuses (encore?) et inclassables (mais oui!). Le pirate en la matière, l’amateur allumé, les tamponnés, les typhonnés, les fées ailées et autres manants exaltés et passants exaltants, trouveront là une poire pour la soif. Mais aussi, et c’est selon, un ananas, une paire de melons, des pastèques, des fraises de soie et oranges vertes. Pour répandre plus que jamais, de la base au sommet… la CORRUPTION POÉTIQUE! Haut les coeurs, Ô les cieux! Il y aura, selon les aveux des suspects eux-mêmes, de l’or noir pour les yeux.

Poster un commentaire

Classé dans évènements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s