Trois expositions à Liège

A l’occasion d’un numéro spécial bande dessinée de la revue Art&Fact et de l’édition d’un porte-folio de Dominique Goblet et d’un livre de Benjamin Monti, trois expositions sont à voir absolument durant ce beau printemps à Liège.

Dominique GOBLET, Chronologie des récits
du 8 au 25 avril
Collections artistiques de l’ULg, place du 20-Août, 7 (Galerie Wittert)

FREMOK
du 8 avril au 6 juin
Livre aux Trésors

Benjamin MONTI, Ruminations
du 14 au 19 avril
Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette, 9

Les Collections artistiques de l’ULg accueillent une rétrospective du travail en bande dessinée de Dominique Goblet, auteure bruxelloise dont les oeuvres publiées sont aussi rares qu’intenses. Souvenirs d’une journée parfaite, publié en 2002 par Fréon, avait marqué ses lecteurs par la subtilité avec laquelle était évoquée la disparition d’un père et ses funérailles. En 2007, Faire semblant c’est mentir, paru à L’Association, revenait sur cette figure du père, l’entremêlant aux hésitations d’une histoire d’amour naissante. C’est peu dire que ce livre est un bijou, dont les images resteront longtemps gravées dans nos souvenirs, pour leur perfection et leur justesse.

Livre aux Trésors accueillera une sélection d’originaux tirés du catalogue foisonnant des éditions Frémok, nées de l’association des bruxellois de Fréon et des parisiens d’Amok. Ces deux maisons sont depuis plus de dix ans les promotrices d’une bande dessinée libre de son carcan narratif, dégagée de ses obsessions figuratives, et qui ouvre des chemins buissonniers où les curieux croiseront l’adaptation littéraire, le roman noir, l’art contemporain, l’érotisme et la poésie. L’exposition proposera des oeuvres d’Eric Lambé, Thierry Van Hasselt, Olivier Deprez, Jean-Christophe Long, Dominique Goblet, Frédéric Coché, le jeune DoubleBob et le grand Alex Barbier.

Enfin, Benjamin Monti, auteur liégeois à l’univers sombrement désenchanté, exposera quelques-unes de ses oeuvres à la Société Libre d’Emulation. Benjamin Monti est un auteur aussi attachant qu’admirable, dont il ne fait aucun doute que son travail intègre sera de plus en plus reconnu comme une des oeuvres les plus personnelles et importante de sa génération.

Vernissage:
mardi 8 avril
18h: Collections artistiques de l’ULg
20h: Livre aux Trésors

mercredi 16 avril
18h-20h30: Société Libre d’Emulation

3 Commentaires

Classé dans expositions

3 réponses à “Trois expositions à Liège

  1. Pingback: Brève: Liège, Liège, Liège | Culture et confiture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s